Accueil - Espaces intérieurs - Le Conservatoire

Les espaces dédiés au Conservatoire

Le Conservatoire à rayonnement régional est constitué de 3 niveaux regroupant l'ensemble des fonctions d'enseignement.
Le foyer d'accueil du Conservatoire dessert l'auditorium et les 80 salles d'enseignement.

L'auditorium de 280 places offre un plateau de 230 m² aux élèves pour présenter leur travail en public. Des auditions, concerts, spectacles de danse, de théâtre des élèves et enseignants du Conservatoire seront ainsi programmés tout au long de l'année.

Les trois disciplines enseignées (musique, danse, théâtre) trouvent dans la Cité des Arts les espaces et les outils pédagogiques nécessaires à la qualité de l'enseignement. Ainsi, le théâtre a sa salle de cours dédiée au 1er étage, permettant de mettre en situation les élèves.

Pour la danse, trois studios, au 1er étage, sont prévus, chacun adapté à la spécialité enseignée : danse classique, danse jazz, danse contemporaine.

Pour la musique, des salles de différentes dimensions permettent aux enseignants de dispenser soit des cours individuels ou en petits groupes (salle de 15 à 20 m²), soit des cours d'ensembles ou de musique de chambre (salle de 35 à 40 m²). Trois salles de répétitions de pratiques collectives permettent aux grandes formations de travailler (salle d'orchestre au rez-de-chaussée, salles de répétition mutualisée au 1er étage).

Répartis sur les trois niveaux, les différents départements musicaux cohabitent.

> Au rez-de-chaussée, se trouvent les départements instruments polyphoniques, claviers, musiques anciennes, et salles d'écriture et jazz & musiques actuelles.

> Au 1er étage, se trouvent principalement les salles de formation musicale, d'orgue, de voix.

> Le 2ème étage réunit les salles de cours pour les cordes et les vents, ainsi que les espaces administratifs.

> La salle d'orchestre de 170 m² permet aux grandes formations (3 orchestres d'harmonie, orchestre symphonique, chorales et autres ensembles) du Conservatoire de répéter dans de bonnes conditions.

 

Par ailleurs, l'Orchestre Besançon Montbéliard Franche-Comté viendra préparer certains de ses concerts dans cette salle.   

Le plus : Des studios de travail de 10 m² sont prévus au 1er étage, côté Frac, pour faciliter le travail des élèves autonomes. Ils sont indispensables pour les élèves de niveau 3ème cycle et les étudiants.  

 

 

Découvrez le décor de l'auditorium avec le régisseur de la Cité des Arts.

L’auditorium de 290 places permet de présenter le travail annuel des élèves en public. Le régisseur a donc un rôle indispensable pour permettre ces représentations...

 

 

 

 

Venez découvrir les salles de musique du Conservatoire du Grand Besançon à la Cité des Arts...

Les salles de musique de la Cité des Arts permettent d’enrichir l’environnement musical d’un élève grâce à des cours personnalisés.

 

 

 

 VENEZ DECOUVRIR LES DIFFERENTS ESPACES DU CONSERVATOIRE...

Un cours de percussions